Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça me donne une idée...!!!
11 juin 2015

Bonsoir à tous !!! Je voulais faire un p'tit

Bonsoir à tous !!!

Je voulais faire un p'tit billet sur le compostage depuis un p'tit moment... et ça tombe bien, car je suis peu présente en ce moment sur le blog ou sur Facebook et c'est un peu, justement "à cause" de mon jardin...

"Ah bon, pourquoi ???"

Ben parce que je participe à l'opération "Bienvenue dans mon jardin en Bretagne", organisée ce week-end !!! Les 13 et 14 Juin prochains, de nombreux jardins ( environ 200 !!! ) sont ouverts au public afin de partager sur le jardinage au naturel avec des passionnés ou encore des personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur ces méthodes utilisées en jardinage biologique dans un soucis de préservation de la biodiversité, sans pesticides de synthèse... Ces méthodes comme : Le paillage, les engrais verts, la récupération de l'eau de pluie, l'accueil des auxiliaires, les plantes couvres-sol ou encore le recyclage des déchets du jardin, notamment grâce au compostage !!!

téléchargement

Vous connaissez maintenant mes passions pour le bricolage et la déco évidemment...

Et donc voici ma deuxième passion pour le jardinage, écologique !!!

Cela fait quelques années que j'ai commencé à composter nos déchets verts et déchets de cuisine...

Nous avons acheté un broyeur à végétaux pour broyer les tailles de haie du jardin pour le compost et le paillage...

J'ai tenté plusieurs formes de composteurs, le composteur en plastique acheté dans le commerce, le composteur réalisé grâce à du grillage, et le composteur réalisé en bois de palettes...

J'ai lu, beaucoup sur le sujet, participé à des formations (par le biais de mon travail), entendu et lu beaucoup de choses sur le sujet et j'avoues avoir été un peu perdue à un moment donné...

Avec la réduction des déchets, aujourd'hui il devient nécessaire de composter ses déchets de cuisine et déchets verts pour alléger sa facture d'ordures ménagères, pour recycler ses tontes de pelouses et tailles de haies et éviter ainsi des nombreux allers-retours à la déchetterie, et pour fabriquer, soi-même, un engrais écologique, naturel, riche... pour son jardin, ses plantes...

Alors, je ne vais pas vous faire un cours sur le sujet, il y en a énormément sur internet, des vidéos, des tutos, des articles complets... De plus, il y a différents cas de figures, le compostage individuel, collectif, sur balcon, dans un jardin, petite ou grande famille... Il y a tellement de cas de figure différents que je vais juste vous parler des points les plus importants pour moi...

Ce qu'il faut savoir, pour rester dans la simplicité, c'est que dans un composteur, il faut du "vert" et du "brun"... ou encore du "humide" et du "sec"... Le vert étant l'humide, tontes de pelouse, épluchures de légumes... le brun étant le sec, feuilles mortes, papier, carton, branchages... Il faut toujours penser à alimenter votre composteur en quantité égale de vert et de brun... On appelle cela le rapport carbone/azote, le carbone étant le sec ou le brun, l'azote étant l'humide ou le vert... L'un ne va pas sans l'autre, c'est comme ça !

Le compost se fait en tas, en silo, dans un bac... à vous de choisir en fonction de votre quantité de déchets à composter et de la place que vous avez à lui consacrer, oui on peut composter sur un balcon !

Ensuite, important également, un compost ça se mélange régulièrement pour l'aérer et ça s'humidifie si besoin... Si c'est trop sec, on arrose, si c'est trop humide, on amène du sec : des feuilles mortes par exemple, du brun quoi ! et si on n'a pas de feuilles mortes, on utilise du carton ou du papier compostable...

Et on composte quoi ? à peut près tout ce qui est biodégradable ! Et puis si on n'est pas sûr sur quelque chose, on prend pas de risque et on jette dans la poubelle...

Enfin, combien de temps faut-il pour avoir un compost mûre, utilisable ? Tout dépend de la taille de votre composteur, de la saison... 3 mois, 6 mois, 9 mois, cela dépend aussi du temps que vous y consacrerez pour vérifier l'humidité, pour le retourner pour l'oxygéner...

Et quant on pense que le compost est mûr, on le tamise avec ce que l'on a sous la main, moi j'utilise une cagette en plastique récupérée dans le rayon fruits et légumes du supermarché... Et les gros morceaux mis de côté retournent eux dans le composteur pour un nouveau tour ! 

Et une dernière chose, un compost ne sent pas mauvais, contrairement à ce que l'on peut penser, si il est réalisé en suivant ces conseils simples, entre autre !!!

Voici un lien, parmi tant d'autres, intéressant sur le sujet :

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/compost-pourquoi-et-comment-le-realiser

Et voici quelques photos du compost que j'ai tamisé dernièrement, compost réalisé l'été dernier, que j'ai laissé mûrir durant la fin de l'automne et l'hiver...

Mon composteur actuel, des palettes, des sacs en jute sur le dessus pour garder un peu d'humidité en surface, pourqu'il se dessèche moins vite :

page

Ce qui se composte, par exemple et que j'utilise (paille, tontes d'herbe, tailles de haie, feuilles mortes, papier, carton, épluchures...)  :

page1

Mon compost : En haut à gauche de la photo le compost avant d'être tamisé, à droite et dessous le compost tamisé et mûr et prêt à l'emploi...

page3

Voilà, je ne sais pas si cela vous sera utile et si vous êtes en Bretagne pas très loin d'un jardin qui ouvre ses portes ce week-end et que vous êtes curieux d'en apprendre plus sur toutes ces techniques, n'hésitez pas et franchissez les portes de ces jardins, ouverts pour vous ce week-end un peu partout...

Pour accéder à la carte et en savoir plus sur les horaires et tout et tout, CLIC sur l'image ci-dessous...

bdmj2015

Pssssst... Le mien c'est le 168, en plein centre Finistère... ;) et j'ai même eu mon p'tit article dans la presse locale, alors si ça vous dit de lire l'article (et accessoirement de voir ma tête, les cheveux au vent, le soleil dans la trogne...hé hé...), CLIC ICI...

à bientôt !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'arrive un peu tard, c'est rigolo je ne vous savais pas en finistere, et je vous suis depuis lgt depuis mon blog ( je suis de chateaulin!)
Répondre
N
Bravo : post très complet avec un maximum d'infos! Merci beaucoup .
Répondre
C
Bretagne trop loin pour moi, mais j'ai transmis l'info à mon frère qui habite St Brieuc.<br /> <br /> Ici, nous avons un composteur en bois depuis de nombreuses années, et j'utilise le compost au jardin. Par contre, je ne mettais pratiquement pas de "brun", alors je vais changer ma manière de faire !<br /> <br /> Merci de tes précieux conseils. Bises
Répondre
F
Je voulais te féliciter de ta participation à cette fête autour du jardin ! Ton jardin est magnifique et si je j'habitais au Pays Basque je serai venue avec plaisir ! J'espère que tes conseils en matière de compost en motiveront plus d'un ! Et la serre, il ne me semble pas l'avoir vu finie, non ? J'espère que le soleil sera au rendez-vous ! Belle journée.
Répondre
M
Nous aussi on composte quand on a la place c'est pas compliqué à mettre en œuvre.
Répondre
ça me donne une idée...!!!
Publicité
Newsletter
470 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 286 319
Archives
Publicité